A PROPOS DU GCS RBU


Le Groupement de Coopération Sanitaire "Réseau Bretagne Urgences" (GCS RBU) est un GCS de droit public.

Les membres adhérents au groupement sont les établissements de santé bretons titulaires d’une autorisation d’activité de soins de médecine d’urgence.

Le GCS RBU a été créé dans l’optique de développer une politique concertée et efficace en matière de prise en charge de l’urgence en Bretagne.

 

Cette coopération entre acteurs de santé bretons a pour objectifs de :

         Conforter la régulation, clef de voûte du dispositif ;

         Améliorer l’articulation entre la permanence des soins et la médecine d’urgence;

         Promouvoir une bonne utilisation du système par une communication adaptée.

 

QUI SOMMES-NOUS ?


La circulaire DHOS/O1/2007/65 du 13 février 2007 relative à la prise en charge des urgences défini le réseau des Urgences comme suit:

« Le réseau des urgences mentionné à l’article R.6123-26 du CSP est l’élément clé sur lequel repose l’organisation territoriale de la prise en charge des urgences et de leurs suites. Il doit être conçu comme un outil opérationnel, permettant d’organiser les liens entre l’ensemble des acteurs impliqués dans la prise en charge des patients. Il vise à organiser les flux de patients en proximité de la structure de médecine d’urgence d’une part, et l’accès aux plateaux techniques dans le cadre de la gradation des soins et des filières de prise en charge d’autre part ».

NOTRE HISTOIRE


Le Réseau Régional des Urgences de Bretagne est né en 2008 suite à la mise en œuvre du plan « Urgences » qui a notamment pour objectif de connecter les urgences à la veille sanitaire et de mettre en place un système d’information complet (mesures 15 et 16).

 

En 2010, le Réseau se dote d’un Observatoire Régional des Urgences (ORU) afin de faciliter le déploiement du système d’information des Résumés de passage aux urgences (RPU) parmi les services d’urgences (SU) de la région, de procéder à l’analyse de l’activité de ces services, et d’en partager les résultats.

 

En 2013, la structure juridique du réseau évolue, ancrant ainsi un peu plus sa place dans le paysage sanitaire breton et devient le Groupement de Coopération Sanitaire "Réseau Bretagne Urgences" (GCS RBU).


LES INSTANCES


 Le réseau dispose de deux instances de décisions :

  • L'Assemblée Générale : comprenant tous les membres adhérents ;
  • Le Comité Restreint : instance qui a pour mission de prendre part aux décisions quotidiennes du Réseau.

Pour plus d'informations : 

Télécharger
Circulaire du 13 février 2007 relative à la prise en charge des urgences
circulaire_dhoso1200765_du_13_fevrier_20
Document Adobe Acrobat 114.2 KB