LES MISSIONS DU RESEAU


 

Le GCS RBU est un outil opérationnel au service des professionnels. Il doit être considéré comme un ensemble de liens fonctionnels entre établissements impliqués dans la chaîne de prise en charge des urgences.

 

Les objectifs généraux du GCS RBU sont inscrits dans sa convention constitutive, à savoir « les objectifs généraux du Réseau Breton des Urgences sont d’évaluer et de concourir à une prise en charge optimisée des urgences sur l’ensemble de la région Bretagne ».

 

 

Les objectifs stratégiques définis dans le CPOM 2020-2024 sont en lien avec ces missions. Le GCS RBU œuvre en tant que compétence et expertise métier, dans ses rapports avec les établissements, le GCS e-Santé, Santé Publique France Bretagne, l'ATIH et  l’ARS Bretagne. Cette expertise métier s’exerce dans l’analyse des données fournies aux établissements, aux GHT et à l’ARS et leurs permet ainsi de prendre les orientations nécessaires.

 

Orientations stratégiques du GCS RBU :

 

  • Accompagner la territorialisation des urgences et l’accès aux soins urgents en moins de 30 minutes ;
  • Participer à l’élaboration et à la coordination des filières territoriales et régionales voire inter-régionale au sein d’un répertoire opérationnel des ressources ;
  • Mettre en œuvre un observatoire régional des urgences ;
  • Contribuer à la mise en place d’un dispositif de veille et d’alerte et élaborer un plan d’action « Hôpital en Tension » ;
  • Mettre en œuvre un lieu d’échanges et de partage autour des bonnes pratiques et d’une démarche qualité;
  • Assurer le respect du RGPD dans le cadre du traitement des données et garantir l'exercice des droits auprès des personnes concernées.

LES MISSIONS DE L'OBSERVATOIRE REGIONAL DES URGENCES (ORU)


L’ORU est garant de la continuité des flux de données RPU. Il propose aux acteurs de l'urgence une lecture et une analyse des RPU via la production de tableaux de bord, statistiques, rapports et panoramas.

 

Dans le but de connecter la donnée à la réalité du terrain, l'interprétation des datas est réalisée par le chef de projet de l'ORU, médecin urgentiste.

 

L'ORU s’appuie sur des compétences déjà existantes dans la région, notamment sur celles du GCS eSanté Bretagne et de Santé Publique France Bretagne  ; mais aussi sur des compétences nationales (ORU PACA) pour l'accompagner dans ses missions.

 

Le GCS e-santé Bretagne est en charge de l'organisation de la transmission des données extraites des systèmes d'information des établissements, vers les bases régionales et nationales (notamment de Santé publique France et de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation - ATIH).

 

 Les missions principales de l'ORU sont de :

  • Veiller à la continuité de transmission des flux de données de Résumés de Passage aux Urgences (RPU)* ;
  • Analyser les données, notamment les RPU, mais aussi des données de régulation et d’effection des soins non programmés ;
  • Sensibiliser et accompagner les professionnels pour l’amélioration du codage des RPU et autres données nécessaires au suivi des soins non programmés ;
  • Elaborer des rapports (Panoramas annuels, approches thématiques, …), des tableaux de bord, suivi d’indicateurs, état des lieux à la demande l' ARS Bretagne et/ou des établissements de santé bretons
  • Organiser le recueil d’informations (autres que RPU), dans le cadre d’enquêtes notamment 

 

*Les Résumés de Passage aux Urgences (RPU) sont un recueil standardisé des données d'activité médicale, issues des Services d'Accueil des Urgences, produites par les établissements de santé publics ou privés ayant une activité de médecine d'urgence.

  

LES PROJETS SAMU/SMUR


 

Les principaux projets SAMU/SMUR de la région Bretagne concernent : 

  • Le SI SAMU : Logiciel de régulation médical et Logiciel de téléphonie ;
  • Le SI SMUR : logiciel de gestion des interventions SMUR
  • L'analyse des données des 4 SAMU et des SMUR de la région ;
  • La charte régionale d'utilisation des HéliSMURs ;
  • Les expertises concernant les évènements indésirables graves (EIGS).